Ateliers
Trois formats pour s’adapter à chaque public : Grand public, Etablissements de santé et médico-sociaux, à domicile.
Trois formats d'ateliers
-
Ateliers grand public
Ouverts à toutes et tous, sans prérequis. Ils proposent un temps de connexion à la nature, de découverte et de partage autour de gestes simples de jardinage pensés en prévention santé. Proposés en intérieur ou extérieur selon les saisons et selon vos espaces.
-
Ateliers thérapeutiques
En établissement de santé et médico-social, pour des publics en situation de vulnérabilité. Une approche adaptée permettant de répondre à des objectifs de santé globale (psychologique, physique, cognitive et sociale). Ces ateliers permettent aussi la prévention, le maintien des capacités, la stimulation sensorielle et relationnelle, la valorisation et le plaisir de faire.
-
Ateliers à domicile
Des accompagnements proposés directement au domicile des bénéficiaires seniors, afin de favoriser le maintien à domicile, préserver l'autonomie, renforcer le lien social, stimuler les capacités cognitives et soutenir le bien-vieillir au quotidien. Chaque intervention est personnalisée et adaptée à l'environnement, aux capacités, aux besoins et aux envies de la personne.
Ces accompagnements sont également destinés aux enfants et aux adultes en situation de handicap ne bénéficiant pas d'une place en établissement ou dont le profil ne correspond pas aux dispositifs existants. Ils offrent ainsi une réponse individualisée, adaptée aux besoins spécifiques de chacun.
-
Atelier d'Hortithérapie en Cancérologie
Pour l’année 2026, l’Institut de Cancérologie de l’Ouest me sollicite pour intervenir dans le cadre d’ateliers d’hortithérapie, de février à novembre, à raison d’une intervention mensuelle auprès de patientes et patients touchés par le cancer. Ces ateliers ont pour objectifs de travailler notamment le lien social et l’estime de soi, en utilisant le jardinage comme médiateur de santé complémentaire
-
Ateliers d'Hortithérapie dans plusieurs EHPAD Nantais (Unité Conventionnelle & Unité Alzheimer)
La Maison de retraite Saint-Joseph à Nantes et autres me font intervenir pour des d'ateliers sur plusieurs mois à raison de deux fois par mois auprès des résident(es). Le Jardinage devient un rituel permettant de travailler la mobilité, le lien social, les capacités cognitives, les repères et les souvenirs. Un atelier aura été animé en collaboration avec des étudiants du Lycée Jules Rieffel (44).
-
Atelier de jardinage Grand Public - Prévention Santé en médiathèque
C’est à la médiathèque de Savenay que je propose, de février à juin, des ateliers autour du végétal et du jardinage, en intérieur comme en extérieur, à raison d’une intervention par mois.
Ces temps de partage permettent de se reconnecter à la nature, de prendre un moment pour soi et de vivre une expérience conviviale en famille, notamment à travers des ateliers partagés parents-enfants. -
Atelier d'Hortithérapie à Domicile
Plusieurs interventions ont également été réalisées à domicile afin de favoriser le maintien de l’autonomie, préserver les capacités cognitives et soutenir le lien social auprès des seniors. Ces accompagnements s’adressent également aux personnes en suite d’hospitalisation, dans une démarche de retour à domicile et de reprise progressive d’activités adaptées grâce au jardin comme support.
Prêt(e) à faire sortir de terre votre jardin thérapeutique ?
Un projet, une question, un besoin d'expertise ? Parlons-en. Réponse sous 48 h ouvrées.